Prévenir la transition défensive — L’exemple de l’Ajax et l’AS Roma

Matthieu Monteiro
3 min readNov 8, 2020

--

« Vous ne pouvez pas avoir une équipe forte en construction si elle n’est pas tout aussi forte dans le moment du match suivant qu’est la transition défensive »

Bruno Lage, ex-entraineur du SL Benfica (2019)

La transition défensive se réfère aux comportements que l’équipe adopte juste après la perte du ballon. (Hugo Dias, 2016). Quelques-uns des aspects fondamentaux en transition attaque-défense sont précisément : les circonstances de la perte du ballon, la zone du terrain où le ballon est perdu, le nombre de joueurs derrière la ligne du ballon, la possibilité pour le joueur le plus proche de la perte du ballon de cadrer le porteur et l’équilibre de l’équipe. (Vitor Gouveia, 2019)

Théoriquement, une équipe qui se veut efficace en transition défensive est une équipe où les joueurs proches de la perte du ballon doivent changer très rapidement de comportement afin de soit récupérer le ballon, soit empêcher la progression adverse pour ne pas que l’adversaire profite du moment de déséquilibre logique entre l’organisation offensive et l’organisation défensive. Mais nous pouvons aussi observer que ce moment de transition défensive peut s’anticiper et se prévenir en amont, notamment par le comportement des défenseurs centraux ou des milieux plus défensifs.

Premièrement, on prend l’exemple de l’Ajax Amsterdam face à l’Atalanta en Ligue des Champions cette saison. Une équipe qui comme on le sait valorise la possession du ballon mais qui à la perte, a montré des lacunes terribles dans ce moment du match qu’est la transition défensive, détruisant en quelques minutes tout le travail de la première mi-temps.

Ainsi, comme on l’a vu dans ce premier extrait, on observe une équipe de l’Ajax qui se projette en nombre mais qui ne réalise pas cette couverture défensive pour protéger l’espace entre les lignes lorsque le ballon sort de la zone de pression au moment de la perte. Ainsi, l’écart entre la ligne défensive et le reste du bloc est bien trop important pour intervenir sur les possibles références offensives de l’Atalanta capables de faire le lien entre la récupération et le possible moment de contre-attaque.

L’AS Roma de Paulo Fonseca est aussi une équipe qui valorise les phases de construction avec ballon et qui en Série A face à la Fiorentina, nous a gratifié de 2 moments très symboliques de cette couverture défensive lorsque l’équipe possède néanmoins le ballon pour prévenir la possible (et probable !) perte du ballon.

Nous avons observé dans ce deuxième extrait que lorsque le ballon sort de la zone de pression après la perte, est ainsi cherché une référence offensive devant (généralement dos au but) pour enclencher la transition. Premièrement Roger Ibañez (défenseur central) et ensuite Jordan Veretout (milieu récupérateur) sont proches de cette possible référence, intervenant très rapidement et intensément sur celle-ci, dépossédant l’adversaire direct de tout temps et espace pour pouvoir contrôler ou orienter vers un homme face au jeu. Des interventions très propres permettant ainsi de rester dans le camp adverse, continuer à construire très haut et oppresser l’organisation défensive adverse.

Enfin, de nouveau dans le match de l’Ajax avec ce troisième extrait, on observe premièrement qu’il était possible de faire bien mieux dans ce moment du match avec un joueur comme Davy Klaasen dans ce contrôle de l’espace entres les lignes pour prévenir la transition offensive adverse. Mais dans un second temps, dans le cas d’un défenseur central comme Perr Schuurs ici, si la volonté est de suivre quasiment en individuel une référence offensive adverse, il faut ainsi être beaucoup plus proche pour empêcher toute action de celle-ci au risque de se faire plutôt attirer sur la largeur et créer encore plus d’espace derrière.

Ce comportement des défenseurs centraux qui se positionnent très haut, quasiment en individuel sur les possibles références offensives en transition pour contrôler cet espace entre les lignes et couper toute chance de contre-attaque, a souvent été évoqué par le plus grand théoricien des moments de transition dans le football : Ralf Rangnick.

Références

Gouveia, V. (2019). Futebol, Treinar para jogar. Prime Book

Dias, H. (2016). A Construção de um jogar. Prime Book

--

--

Matthieu Monteiro
Matthieu Monteiro

Written by Matthieu Monteiro

Football Analyst • Chroniqueur & Rédacteur • Ingénieur Informatique

No responses yet